Le savonnier 

Ma carrière professionnelle a toujours été orientée par mes passions. J’ai travaillé durant 20 ans dans le nautisme et particulièrement dans l’électronique de navigation. Depuis longtemps, je voulais travailler de mes mains, dans le naturel, l’artisanat, vivre une nouvelle passion.

J’ai privilégié les circuits courts de distribution, préférant la proximité avec les éleveurs, maraîchers, menuisiers et autres .L'idée m'a sauté aux yeux dans ma salle de bains, en voyant ces savons que l'on utilise quotidiennement mais qui contiennent énormément de substances nocives, et dont on ne comprend pas les ingrédients en code INCI. Le savon existe depuis 4500 ans, j’ai alors commencé à en en fabriquer, à les offrir autour de moi : l’accueil a été fabuleux.

J'ai donc passé mon diplôme de savonnier et aujourd'hui je suis fier de pouvoir vous proposer une gamme complète de savons BIO, saponifiés à froid, de fabrication artisanale, respectueux de votre peaux et de l’environnement, avec des produits naturels, avec mes compositions parfumées uniquement avec des huiles essentielles biologiques.

Qu'est-ce que le savon saponifié à froid ?

Un savon saponifié à froid est un soin de toilette haut de gamme. Fabriqué à la main à partir de matières premières nobles, sa méthode de fabrication ne permet pas d’être industrialisée et reste donc très artisanale. Doux avec votre peau, il est également respectueux de la planète. Ça fait toute la différence. Et cette différence, c’est à l’utilisation que vous la constatez car un savon saponifié à froid contient de la glycérine. Elle est produite naturellement lors du processus de transformation des huiles en savon. Un savon saponifié à froid est également très économique. Grâce à sa très grande douceur, fini le lait corporel après la toilette. Votre peau n’en aura plus besoin. tous mes savons sont saponifiés à froid. Je sélectionne rigoureusement les matières premières : elles sont issues de l’agriculture biologique, de qualité cosmétique et/ou alimentaire, et toujours d’origine naturelle.

Comment sont fabriqués les savons saponifiés à froid ?

Les savons sont fabriqués, moulés, découpés, estampillés et emballés à la main. Pour cette raison, aucun de mes savons n’aura cet aspect parfait que vous pourrez trouver avec les savons de fabrication industrielle. Et je tiens absolument à cet aspect artisanal. D’autre part, mes savons sont tous surgras. C’est-à-dire que les huiles sont volontairement en excès pour un surplus de douceur. Après la découpe, chaque savon doit passer par une phase de séchage que l’on appelle « la cure ». Cette phase dure au minimum 5 semaines durant laquelle le savon va sécher en perdant environ 10% de l’eau qu’il contient. L’élimination de l’eau s’appelle la « dessication ». Un savon est sujet à dessication tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle entre le moment de son emballage et celui de son utilisation, le savon continue sa perte en eau et perd donc quelques grammes. 

Les origines du savons :

Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d’une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium.
Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.

Ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux.

La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, fut ensuite adoptée par les femmes Romaines.
Il fallut cependant attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver.

L’expansion du savon en Méditerranée
C’est sous l’influence des Arabes que l’industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du VIIème siècle.

Le port de Marseille était alors le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer.

De nombreuses savonneries s’implantèrent dans la cité phocéenne dès le IXème siècle et se lancèrent dans la fabrication de savons doux à base d’huile d’olive .

L’Espagne, l’Italie et la France dominèrent ce marché pendant tout le Moyen Age mais le savon restait un produit de luxe, trop coûteux pour se démocratiser.
Alors qu’aux XVIème et XVIIème siècles, le savon avait été évincé par le Parfum et les poudres, le XIXème siècle fut celui de la généralisation de ce produit.

L’utilisation de la soude caustique obtenue à partir de sel permit la production à plus grande échelle du savon, alors même que l’apprentissage de l’hygiène corporelle se généralisait à l’école.

Des bains publics ouvrirent leurs portes un peu partout, mais il fallut attendre le milieu du XXème siècle pour que la plupart des habitations soient équipées d’une salle de bain.

Depuis le XXe siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douches et les « savons sans savon ».

Après l’effondrement du marché du savon au cours des dernières décennies, ce produit connaît un retour en grâce.